West Cliffs Golf Course
Un Links sur l’atlantique

Situé à environ 1h au nord de Lisbonne, le golf de West Cliff est un golf assez récent, son ouverture date de 2017. Le golf se trouve dans la ville de vau, près de la lagune d’ Óbidos. Le village médiéval et fortifié d’ Óbidos est d’ailleurs l’un des sites à visiter lorsque l’on se trouve dans le secteur.

Le Golf

Le golf de West Cliffs est vraiment un très joli parcours, construit sur la cote près de l’océan atlantique et ouvert au public depuis 2017. Il offre quelques points de vue imprenable sur la mer et la lagune d’Óbidos.
C’est un Par 72 de 6337m depuis les départs les plus éloignés. D’ailleurs les repères de départs sont numérotés avec les deux premiers chiffres de la longueur du parcours 63 pour 6337m, 59 pour 5889m, etc …
N’hésitez pas à demander au starter les tees de départs qu’il faudra jouer en fonction de la météo, de l’emplacement des trous sur le green et de votre niveau de jeu, ses conseils vous permettront de jouer ce parcours dans les meilleures conditions.

ClubHouse

C’est un clubhouse d’une taille impressionnante qui vous attend au golf de West Cliff, avec une empreinte au sol d’environ 1600 m2 et comportant 2 niveaux, on ne sera pas à l’étroit et on aura le droit à tout les services digne d’un club de golf (ProShop, Restaurant, Vestiaires, Douches, caddy master, etc…). De plus engagé dans un démarche « green », les toitures Sud, Est et Ouest de ce bâtiment sont recouvert de panneau photovoltaïque.
Pour ce qui est du restaurant, vous ne serez pas à l’etroit et vous pourrez profitez aussi de la terrasse, la vue vers les zones d’entraînements et les trous au plus près de l’océan est imprenable.

Parcours

Le parcours de West Cliff est le deuxième parcours qu’offre le Resort Praia d’El Rey. Ce parcours ouvert en 2017 offre une vue incroyable dès votre arrivée sur la mer. On peut même entendre le bruit des vagues s’écrasant sur la côte.
Comme pour le golf de Praia d’El Rey et si c’est la première fois que vous jouer ce parcours, je vous conseille de prendre une voiturette ou un golfboard, ce dernier vous mettra vraiment dans la peau du surfeur, activité très fréquente dans ce secteur du Portugal.
Les zones d’entrainement sont très bien conçue, quel plaisir de taper sa balle sur une zone en herbe et non sur des tapis sur la partie drinving-range. Je n’ai pas noté lors de ma venue de différence entre le putting green d’entrainement et les greens du parcours, ce qui est un vrai plaisir.
Pour commencer le parcours, il vous faudra passer sous la route menant à la plage « Praia de Rei Cortiço », le départ du trou N°1 est non loin des bâtiments de maintenance et de l’entrée de la partie « Real Estate » où les maisons actuellement sont en construction.
Le starter se fera un plaisir de vous conseiller sur le choix des tees de départs, en fonction de votre niveau de jeu et des conditions météos.
Mon conseil : écouter le Starter pour une expérience de jeu maximum, surtout si c’est votre première venue sur ce golf.
Effectivement la proximité de la mer offre souvent des conditions de jeu agréable, il n’empêche que si le vent s’invite dans la partie cela peut tout changer.
Le parcours est vraiment ce que l’on appelle un Links, construit sur la dune au plus proche de la mer et non loin des falaises, il est dans un état plus que parfait et propose des fairways et greens de très grande qualité.
Certains greens peuvent mettre votre petit jeu ou votre putting à très forte contribution, sortir des greens avec uniquement 2 putts sera déjà une victoire sur ce parcours.
Je repense au green du trou N°5 un joli Par 3 de 145m avec son green légèrement surélevé et ses ondulations qui en fonction de la position de drapeau pourra être un vrai challenge.
Le dessin du trou N°14 est aussi très original avec son ilot de dune / rough juste devant le green.
Le trou N°18 un Par 4 en descente de 385m et desa pièce d’eau protégeant aussi bien le green, mais pouvant accueillir vos balles sur la partie droite du fairway proche du green, est vraiment l’un des trou offrant un point de vue fantastique, n’hésitez pas à vous arrêter au niveau des back tees , pour profiter du meilleur spot pour prendre une photo. Mon option sur ce trou à été 2 coups de Bois 5 pour être en régulation sur le green et avoir la chance de finir la partie avec un Par.
Le parcours West Cliif a été à la hauteur de sa réputation, c’est un vrai links, d’une pure beauté, il offre un parcours de qualité, et d’un entretien de haute qualité.Il est aussi important de noter que le parcours dispose de plusieurs endroits permettant de s’abriter, de recharger sa gourde en eau ou de faire une pause pour un besoin plus ou moins urgent. Pour cela, west Cliff me fait penser au golf d’ Evian, on pourrait presque classer ce golf dans la section « Girls Golf ».
Définitivement un must do dans la région de Lisbonne.

Galerie Photos

Autres Golfs

Les autres golfs du secteur sont :

Les bons plans

Hôtels

Praia D’El Rey Marriott Golf & Beach Resort

L’hôtel Marriott dispose de 177 chambres dont 9 suites avec une vue extraordinaire sur l’océan, mais comprend également l’accès à une gamme d’appartements et villas, tous très élégants et confortables. L’ensemble de cette offre de logements ne nuit aucunement à la qualité, les logements sont parfaitement équipés et répondront à tous vos besoins et attentes.
L’établissement vous offrira également la possibilité d’accéder à de nombreuses autres activités comme le surf, le tennis, l’équitation, la pêche etc… Pour un maximum de détente, n’hésitez pas à vous rendre au spa ou au centre de remise en forme.
Côté restauration, le Resort propose pas moins de 6 restaurants, avec une cuisine méditerranéenne traditionnelle servie sous forme de buffet avec le restaurant Tempera, une offre de snacking, sans oublier l’Empara, un restaurant gastronomique.

Evolutee Hotel

Situé non loin du club-house du golf Royal Obidos, le parcours dessiné par le fameux et regretté golfeur espagnol : Severiano Ballesteros. Cet hôtel offre tous les services que l’on attend de ce type d’établissement …

Restaurants

Tribeca

A moins de 10 minutes du golf de Praia D’el Rey, ce restaurant vous propose une variétés de produits de la terre et de la mer. On pourrait le comparer à nos brasseries parisiennes.
L’ambiance est de mise dès l’entrée avec la banque réfrigéré, qui propose les produits de la pèche du jour, la fraîcheur est de mise !
C’est une carte varié que l’on vous propose, avec les entrées et des spécialités portugaises bien sûr.
Le service est agréable, professionnel et rapide, alors n’hésiter pas vous y passerez un bon moment.

Merkado – Na Lagoa

Le restaurant …








West Cliffs ClubHouse Restaurant

Le restaurant du clubhouse sert un ensemble de plats …





Vins

Les vins AOC de la région d’Óbidos

La région jouissant d’un climat et d’un sol permettant la culture de la vigne, l’AOC ou DOC en portugais d’Óbidos est connu dans le monde entier.
Se sont essentiellement des blancs et de rouges qui sont produit dans le secteur. L’utilisation principal des cépages Arinto et Fernão Pires pour les blancs, et Castelao et Touriga pour les rouges.
Il ne faudra pas oublier la spécialité, qui est servi sous forme de shots, la ginja (ou « ginjinha ») : c’est une liqueur de cerise fabriquée à partir de griottes trempées dans de l’eau de vie, mélange auquel on ajoute du sucre et parfois d’autres ingrédients, comme la cannelle.

Plats

La Francesinha

La Francesinha, qui littéralement peut se traduire par « la Petite Française », est le plat de « fast-food » portugais le plus populaire et le plus répandu.
Ce plat est né dans la région de porto dans les années 60. Son inventeur serait un certain Daniel David Silva et qui avait émigré en France pendant quelques années. Il s’était familiarisé avec le célèbre croque-monsieur en France et La Francesinha en serait une déclinaison à sa façon.
Certains disent également que Daniel a voulu rendre hommage aux femmes françaises, belles et élégantes dans leurs vêtements colorés, car à l’époque, les Portugaises étaient encore vêtues essentiellement de noir.
Une Francesinha est un croque-monsieur sur plusieurs couches comprenant du pain de mie, du bifteck ou de la viande grillée, de la saucisse fumée, de la saucisse fraîche, du jambon, du fromage et du piment piri-piri. Le tout étant recouvert de la fameuse sauce de francesinha qui est souvent propre à chaque cuisinier/restaurant.
On peut y ajouter un oeuf au plat ou des frites suivant son humeur ou ses goûts.


Les amoureux des plaisirs de la plage, du bien manger et du bien boire (raisonnablement) se doivent de faire une halte dans le secteur. les deux golfs du Resort, ainsi que leur voisin le Royal Obidos, font de ce secteur un must do golfique, avec des tarifs beaucoup plus accessible que les golfs de l’Algarve.

Yves CH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *