Pinheirhino Golf Course
Un parcours de type Resort
Situé à environ 1h20 au sud de l’aéroport de Lisbonne, le golf de Pinheirhino se trouve au sud de la péninsule de Troià. Pour y parvenir un seul itinéraire est possible en prenant l’autoroute A2 en direction du sud du pays.
Les villes les plus proches sont Alcácer do Sal et Grândola, la première est historiquement connue pour sa production de sel (sal en portugais), quant à la deuxième, elle était essentiellement tournée vers l’activité agricole et principalement le riz, et tout cela reste non loin des 30 kms plages de sable fin de Comporta

Le Golf
Alors là, je ne dirais qu’une chose : quelle chance d’avoir pu fouler les greens et les fairways de ce parcours qui n’est pas encore ouvert au public.
Il est vrai que pour le moment l’accès à ce parcours est un peu spécial, avec une société de sécurité qui contrôle les accès, les emplacements vides du domaine immobilier du Resort, un club-house entièrement terminé et dans lequel nous ne pouvons pas rentrer. Mais au-delà de ça, on sent tout de suite que ce Resort Golfique, car on sera bien dans ce type de golf, proposera les services adéquat pour ses joueurs / hôtes.
ClubHouse

C’est un club house moderne qui nous attend au Golf de Pinheirhino. Malheureusement nous n’avons pas pu y entrer, en effet, le golf n’est pas encore officiellement ouvert. Une visite s’imposera lors de mon prochain passage dans le secteur en 2022. Néanmoins ce bâtiment de part sa conception présage d’un clubhouse assez grand et ce qui permettra d’offrir tous les services attendu par les golfeurs.
Parcours
Le golf de Pinheirhino est construit sur le sable et non loin de la mer, il ne peut par son dessin être considéré comme un links. il ne fait aucun doute que ce golf va conquérir le cœur des golfeurs, car en ce qui me concerne il l’a conquis assez rapidement au travers du dessin des trous que l’architecte nous propose et de la qualité de son entretien. Un grand bravo à l’équipe terrain.

C’est un par 72 de 6080m des départs Blancs et de 5670m des départs Jaunes. Pour une fois, nous ne commencerons pas par un Par 5, le trou N°1 est un Par 4 de 330 blanc / 305m jaune, ce trou finalement est une bonne mise en jambe, nul besoin de driver sur ce trou mettant en jeu de l’eau sur sa partie droite. Le green quant à lui est d’une dimension plus que raisonnable avec plusieurs paliers. Il sera assez aisé de sortir de ce trou avec le par. On ressent en foulant les fairways que ce parcours est encore jeune, mais quel plaisir d’avoir des fairways de cette qualité. Le seul bémol, pour l’instant, sera la vitesse des greens, un peu lent à mon goût mais certainement voulu par l’équipe terrain, mais ces derniers tiennent très bien la ligne ce qui est bien sur le principal.
Dès le trou N°2, on commence à ressentir que l’on va passer une bonne journée. Ce par 4 de 320m /310m en léger Dogleg gauche ne nécessite pas non plus de driver, en plaçant la balle au milieu du fairway, vous vous ouvrirez sans soucis l’accès à un green surélevé il est vrai, mais facilement accessible. La partie gauche étant protégé par un bunker de fairway et une butte dont l’objectif est clairement de pénaliser les plus audacieux et la partie droite du fairway n’ouvrant pas vraiment un coup direct vers le green avec des arbres idéalement placés, en fonction de la position de drapeau.
Le trou N°3 est un Par 3 de 160m / 140m, sa seule difficulté sera le bunker de green à droite, un coup au milieu du green avec 2 putts sera une bonne stratégie.
Le trou N°4 est le premier par 5 du parcours, d’une longueur de 580m / 540m, un large fairway attend votre balle, le driver semble bonne stratégie vu la longueur de ce trou. Ce dernier partage sur sa partie droite la pièce d’eau présente au trou N°1. Les plus audacieux pourront essayer de toucher le green en deux, mais cela est il vraiment possible? Le lay up sur la partie gauche du trou semble la bonne option. Veuillez à ne pas être trop long sur le coté gauche pour ce deuxième coup, afin de préférer un lie avec les pieds à plat toujours plus simple que d’être dans une double pente pour attaquer le green.

Le trou N°5 est un par 4 de 355m / 340m, lorsque vous vous présentez sur le tee, vous pourriez avoir l’impression que le bunker de gauche est au niveau du green, il n’en est rien. Deux options s’offrent à vous : jouer par la gauche ou la droite de ce bunker. Mon modeste conseil sera de jouer le trou par la droite, car vous aurez un coup franc vers le green sans potentiellement mettre en jeu le bunker situé sur la droite du fairway et protégeant l’accès au green.
Le trou N°6 est un par 4 de 310m / 290m tout droit, la seule protection de ce trou sera son bunker sur la partie droite du green.
Le trou N°7 est un par 5 de 440m / 425m en descente dans sa première partie et avec une vraie montée de près de 8m pour atteindre le green. Je pense qu’il faut absolument préférer une stratégie en lay up sur ce trou.
Le trou N°8 est un par 3 de 155m / 135m, sa difficulté résidera dans le placement du drapeau sur la partie arrière sur ce green en palier, il faudra être précis dans son coup pour éviter à la balle de redescendre vers l’entrée du green.
Le trou N°9 est une par 4 de 315m / 300m, son dessin est globalement en montée, et le fairway se resserre à la tombée de drive, la précision sera donc de mise, à moins de préférer une stratégie avec un coup de placement avant cette zone.
Le trou N°10 est un par 4 de 310m / 285m, son dessin offre deux options de jeu car le fairway est divisé par un cours d’eau reliant deux pièces d’eau. Son green est bien protégé par l’une des pièces sur la partie gauche, jouer par la partie droite du fairway vous offrira un coup sans mettre l’eau en jeu vers le green, mais le deuxième coup se fera avec un fer plus fermé qu’en passant par la gauche. Le danger en prenant la partie gauche du fairway sera les arbres protégeant l’attaque de green ou la pièce d’eau ne demandant qu’à accueillir votre balle. On notera pour moi la seule erreur dans le dessin du parcours, le fait que nous soyons obligé de longer le fairway du trou N°10 pour aller vers l’aire de départ du trou N°11.

Le trou n°11 est un par 5 de 495m / 455m, bordé par une très grande pièce d’eau sur sa partie droite, les plus audacieux essayerons de tenter le green en passant au dessus. Le jouer en Lay up demandera aussi un peu de précision pour éviter de se retrouver dans le rough pour l’attaque de green.
Le trou N°12 est un par 4 de 370m / 350m quasiment droit, sa seule difficulté réside dans son green surélevé et son bunker frontal le protégeant.
Le trou N°13 est un par 4 de 405m / 380m, ce dernier tout en étant dans le sens opposé du trou précédent propose un challenge différent du fait de sa longueur. Son green est protégé par un bunker sur sa partie avant droite. En fonction de la position de drapeau, on pourra imaginer un coup en fade pour ne pas mettre en jeu ce bunker.
Le trou N°14 est par 4 de 345m / 330m en montée, un grand bunker de fairway est judicieusement placé en son milieu et à bonne distance, l’attaque de green se fera vers un green surélevé assez profond sur sa partie gauche mais protégé par un bunker et moins profond dans sa partie droite. La précision sera de mise.
Le trou n°15 est un par 3 de 200m / 160m en descente, assurez une balle sur le milieu du green semble la bonne option, mais attention à ne pas être court et tomber dans le bunker protégeant l’avant green.
Le trou N°16 est un par 5 de 455m / 430m, c’est le seul trou du parcours qui propose de taper son premier coup en aveugle pour les départs hommes. Son dessin en montée sur la première partie du trou puis en descente vers le green avec un design majoritairement en dogleg droit offre en fait plusieurs stratégie de jeu. Je l’ai joué en laye up cette fois-ci mais je pense qu’il est possible de couper légèrement de dogleg et ainsi se retrouver en position pour attaquer le green en 2 coups.

Le trou N°17 ne laissera pas insensible les amateurs de golf, le dessin de ce par 3 de 165m / 140m n’est pas sans rappeler le trou N°17 du TPC Sawgrass. Il ajoute néanmoins par rapport au trou du tournoi mythique du tournoi du Players, une zone de réception de balle sur sa partie avant en cas de mauvais contact de la balle.
Le trou N°18 est un par 4 de 370m / 350m, son dessin original avec un pièce d’eau sur la partie droite du fairway, un cours d’eau qui coupe le fairway en deux et un pièce d’eau qui protège l’entrée du green. L’attaque du green devra être précise car un bunker à l’arrière de ce dernier accueillera vos balles avec plaisir.
Ce golf a un vrai potentiel, malgré sa jeunesse c’est un réel plaisir de jouer le golf de Pinheirhino et cela le sera quelque soit votre niveau de jeu.
Vivement l’ouverture de ce golf au plus grand nombre dans le secteur de Comporta.
Galerie Photos
Autres Golfs
Les autres golfs du secteur sont :



Les bons plans
Hôtels

Quinta da Comporta
Ce concept de boutique hôtel imaginé par l’architecte Miguel CÂNCIO MARTINS est idéalement situé sur la base de péninsule.
Lors de votre réservation, vous aurez donc le choix entre : chambres et suites, villas avec piscine et maison de ville. L’architecture de ces logements a été voulue résolument proche de la nature, tout en utilisant pour la décoration des produits de l’artisanat local afin d’apporter authenticité, confort et élégance.

Aqualuz Troià mar & Rio Hotel
Situé non loin du Troià Design Hôtel, l’Aqualuz est un hotel conçu pour les familles. Avec son offre comportant 14 types d’appartements allant du studio au T2, avec ou sans kitchenette, avec ou sans vue mer, le tout pour un total de 242 appartements répartis sur 16 Etages et 2 bâtiments.
L’Aqualuz propose deux ambiances concernant la restauration : avec le « Ristorante » pour les amoureux de l’Italie, et le Pool Bar, qui comme son nom l’indique se trouve non loin de la piscine de l’établissement, avec son offre de snack et de poulet rôti sans oublier son bar à cocktails.
Restaurants

Sublime Comporta Beach Club
Appartenant au même groupe que l’Hôtel eponyme, ce beach club est idéalement situé sur la plage de Carvalhal . Si vous avez envie de déguster une langouste ou un Homard grillé avec une vue imprenable sur l’océan, alors vous serez à la bonne place. Certains diront que les tarifs sont un peu élevés, mais on est en vacances, alors il faut se faire plaisir.

Gomes Casa de vinhos & petiscos
C’est au coeur du village de Comporta et à seulement quelques minutes du Golf de Troià que ce trouve ce restaurant. Tenu par un Français ayant souhaité revenir sur ses terres natales, vous trouverez un carte offrant une sélection de plats et produits locaux ainsi qu’ une sélection intéressante de vins au verre ou à la bouteille. Il vous sera possible de manger tant à l’intérieur qu’en extérieur, ce dernier choix vous permettant de profiter des cygognes qui ont l’habitude de nicher sur les toits des maisons de Comporta.
Vins

La région viticole de la péninsule de Setúbal
C’est dans cette région que furent plantées les premières vignes de la péninsule ibérique, vers 2000 av. JC. La péninsule de Setùbal comprend deux AOC (DOC): « Palmela » et « Setúbal », et l’appellation « Vinho régional Terras do Sado ».
La plupart des vins de la région utilise le cépage « Castelão » dans leur composition, mais les vignerons ont aussi introduit des cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Syrah ou le Chardonnay.
Le vin liquoreux de Setúbal élaboré à partir des cépages « Moscatel » et « Moscatel Roxo » est l’un des plus anciens et apprécié vin dans le monde.
Le Muscat de Setúbal est un vin aux arômes intenses de fruits secs, raisins secs, miel et caramel, il développe des qualités uniques quand il est vieilli en fût de chêne.
Plats

Le « Choco Frito » et les délices de la mer
Le Choco Frito, littéralement la seiche frite est le plat typique de la région de Setúbal. Mais en fait on se régalera de toutes sortes de spécialités à base de poisson.
Pourquoi ne pas tester aussi la feijoada ou cassoulet de seiche, accompagner d’ haricots blancs, de carottes, de chorizo, de crevettes et éventuellement poivrons, cette variante de notre fameux cassoulet est un vrai plaisir.
Une version de notre bouillabaisse, la caldeirada, est aussi l’un des plats typique des pêcheurs du secteur. Il faudra aussi goûter les huîtres de Sado, la région était historiquement la plus grosse région productrice d’huîtres d’Europe, le mollusque étant principalement exporté vers la France.
– Yves CH
Les amoureux des plaisirs de la plage, du bien manger et du bien boire (raisonnablement) se doivent de faire une halte dans le secteur. L’ouverture en 2022 de plusieurs golfs dans le secteur va faire de cette destination, un must do golfique, avec des tarifs beaucoup plus accessible que les golfs de l’Algarve.

