Bluegreen Rennes Saint-Jacques
Un golf académie de 27 trous

Situé à environ 20 minutes du centre de Rennes, le golf Bluegreen de Rennes Saint Jacques se trouve non loin de l’aéroport de Rennes.
Avec son parcours 18 trous, son parcours 9 trous et son Pitch & Putt, le parcours rennais est le plus grand golf de Bretagne.
La visite du Rennes historique et de ses parcs sera un complément à votre séjour golf dans la capitale de l’Ille-et-Vilaine.

Le Golf

Ma première venue date de Juillet 2021, peu de temps après mon déménagement dans le secteur, le golf BlueGreen de Rennes Saint-Jacques est devenu mon « home course » pour l’année 2021-2022.
Le premier golf a été créé en 1957 sur la base d’un parcours 9 trous, c’est 1989 que le projet d’agrandissement du site est décidé et c’est l’architecte Robert Berthet qui décroche l’opportunité de construire ce nouveau golf sur les 75 hectares de terrain.
Le site se trouve non loin de l’aéroport de Rennes, mais saviez-vous que ce site était dévolu pendant la deuxième guerre à une base d’aviation allemande et qu’il a fallu bouger plus de 220 000 mètres cube de terre et parfois appeler le service de déminage de Nantes car des bombes de plus de 250 kgs étaient encore enfouies sur le terrain.

ClubHouse

En arrivant sur le site vous laisserez le practice sur la droite et vous vous rendrez vers le pro-shop/accueil, qui se trouve sous le proche à gauche, où l’on s’occupera de vous avec le sourire, et l’on fera en sorte que vous vous sentiez comme un habitué ou un membre de ce club du réseau Ugolf.
C’est en face que se trouve, le restaurant du resort et sa terrasse avec une vue sur les greens des trous N°9 et N°18, sans oublier un confortable practice green.
Le menu et la carte de ce restaurant est vraiment bien fourni, et je ne saurais trop vous conseiller le plat du jour, qui est souvent d’un très bon rapport qualité/prix.

Parcours

Pour ce qui est du golf, il propose un tracé relativement plat, avec 4 trous mettant en jeu de l’eau sur  » l’Armor », un parcours de championnat par 72 et de 6003m .
Ce parcours commence par un Par 5 signe souvent des grands parcours de golf.
Le trou N°1, ce dogleg droit de 434 m, en légère montée vous demandera de placer votre balle sur le fairway, l’attaque de green est bien protégé, nul besoin de prendre des risques en attaquant le green en 2, sauf à avoir un driving de plus de 270m, un deuxième coups vous permettra d’attaquer le green avec un wedge à une distance que vous appréciez. Il n’est pas rare de sortir de ce trou avec un birdie ou au pire un par.
Le trou N°2 est un par 4 de 337 m , Le danger se situera dans le hors-limite sur la partie gauche et le bunker de fairway idéalement placé. un Départ au avec un bois est certainement une bonne solution, même s’il restera encore une bonne distance pour attaquer un green bien protégé sur la partie avant par un bunker et une butte.
Le trou N°3 est par 4 de 369 m, sa difficulté réside dans l’étroitesse de la mise en jeu et sa lonbgueur, ne pas hésiter à jouer ce trou en boggey.

Trou #3 de Rennes Saint Jacques


Après quelques trous, on s’aperçoit rapidement de la qualité d’entretien de ce parcours, un grand bravo aux équipes terrain pour le travail réalisé.

Le trous N°4 est un par 3 de 157 m, en fonction de la position de drapeau, la mise en jeu demandera à être précise. Si le drapeau se trouve sur l’arrière du green, toute balle trop courte sera attirée vers l’entrée du green, en cause le dessin de ce dernier en double plateau.
Le trous N°5 est le deuxième par 5 de l’aller avec ses 456m, ses difficultés résident dans son attaque de green (quasi en île) et à l’arbre au milieu du fairway obligeant souvent à jouer ce trou en lay-up.
Le trou N°6 est un par 4 de 370 m, ce trou en dogleg gauche est le trou le plus difficile du parcours. il demande une mise en jeu précise, mais il restera toujours un long fer pour attaquer le green protégé dans sa partie par un bunker ne demandant qu’à accueillir vos balles.
Le trou N°7 estun par 4 de 485 m ce trou en dogleg droit, ici plusieurs options s’offrent à vous rester court de l’eau et avoir un duxième coup de l’ordre de 160 à 170 m, ou passer l’eau et avoir un petit fer dans les mains. Pour le reste son green assez grand accueillera vos balles avec plaisir.
le trou N°8 est par 4 tout droit de 332m , si vous êtes plutôt un joueur de la fin de journée, il sera difficile de voir son vol de balle étant donné l’orientation de ce trou. au delà de ça si le drapeau se trouve sur la gauche du green, vous pouvez quand même attaquer le drapeau par la droite, la pente ici ramènera votre balle sur le bon plateau.
Le trou N°9 est un par 3 de 170m, il faudra être précis sur sa longueur de balle afin d’éviter l’obstacle d’eau à l’arrière et sur la partie gauche du green, pour le reste faite confiance à votre putting.
Le trou N°10 est un par 4 de 351 m en montée, sa particularité réside dans le fairway qui se rétrécie dans la zone de tombée de drive avec des arbres sur la gauche et la droite et son green légèrement surélevé.
Le trou N°11 est un Par 3 de 183 m avec un green assez large, il faudra juste maîtriser sa longueur de balle sur ce trou.

Trou #11 – Rennes Saint Jacques


Le trou N°12 est un par 4 relativement droit de 358 m, le drive conditionnera le deuxième coups pour atteindre ce green surélevé comportant deux plateaux.
Le trou N°13 est un par 4 de 356 m , encore une fois la précision de la mise en jeu conditionnera le deuxième coup vers un green en plateaux bien protégé sur sa partie avant par un grand bunker.
Le trou N°14 est un Par 5 de 461 m, pas de réel difficulté sur ce trou, privilégier un premier coups à droite de l’arbre se situant sur le fairway, puis vous aurez le choix d’attaquer ce trou en 2 ou de faire un lay-up. Le birdie n’est pas rare sur ce trou.
Le trou N°15 est un petit Par 4 de 309 m , laissez vous le deuxième coup de wedge que vous aimez pour l’attaque de green.
Le trou N°16 est un Par 4 de 342 m en léger dogleg droit, je vous conseille de rester court du bunker de fairway, il restera un fer moyen pour l’attaque de green.
Le trou N°17 est un long Par 3 de 157 m , encore une fois un green en plateau, il faudra choisir le bon club en fonction de la position de drapeau.
Nous voilà enfin sur le trou N°18, avec ses obstacles d’eau n’attendant que les imprudents. Ce par 5 en dogleg droit de 497 m, demande encore une fois une mise en jeu précise, pour pouvoir jouer confortablement ce trou en lay-up. Le green en île attendra tranquillement votre balle et soyez sûr que l’ensemble des golfeurs se désaltérant sur la terrasse du restaurant vous regarderons, alors finnsez votre parcours en beauté.
Que doit on retenir de mon passage au golf Rennes Saint-Jacques : un accueil souriant et sympathique, un parcours de qualité offrant des trous relativement variés, avec des arbres et de l’eau en jeu sur certains d’entre eux.

Galerie Photos

Autres Golfs

Les autres golfs du secteur sont :

Rennes Saint-Jacques
Golf de la Freslonnière
Golf de Cap Malo

Les bons plans

Hôtels

Domaine de Cicé-Blossac

Cet hôtel est le vaisseau amiral du Troià Resort.
Ici, chaque détail compte pour rendre votre venue inoubliable. Que vous optiez pour une chambre luxueuse, un studio ou un appartement, vous bénéficierez d’un confort maximum avec une vue impressionnante que ce soit sur la marina, la mer, le fleuve ou les montagnes.
Cet hôtel entièrement rénové sur la base d’un bâtiment construit dans les années 70, propose aujourd’hui sur 15 étages, deux types de chambres et 4 différents type d’appartements.
Ce Resort offre aussi à ses occupants deux piscines extérieures, deux restaurants, deux bars, un Spa de 1200m2, un casino et pour finir un centre de conférence.

Ker Lann Aéroport

Situé à 5 minutes de l’aéroport et non loin du parc des expositions de Rennes, l’hôtel Ker Lann propose tous les services d’un établissement 3 étoiles, mais la piscine intérieur chauffée et le jacuzzi offriront un petit plus pour la relaxation du golfeur. Et si besoin un centre de fitness et de remise en forme peut être réserver à l’accueil.
Le restaurant partenaire  » l’ Unik  » vous accueillera du Lundi au Samedi pour vos déjeuners et vos dîners.

Restaurants

Le Cicé

Au cœur du Resort, le restaurant Le Cicé offre un cadre chaleureux et cosy.
Endroit idéal pour prolonger une partie de golf et de concilier tous les plaisirs. Le chef propose une cuisine du marché à base de produits frais et locaux.
Menu à l’ardoise en semaine et menu surprise le week-end. L’ambiance est propice à la détente et à la sérénité avec de belles propositions dans l’assiette, le tout accompagné d’un service au top.
Pour les épicuriens avertis ou en passe de le devenir, des ateliers culinaires, dispensés les mercredis et vendredis, vous livrent leurs secrets pour bien réussir macarons, Bûche de Noël, Le pâté en croûte de foie gras de canard et caille … Réservation en ligne et tarif plus qu’abordable.

Oh my Bear

Situé sur le maille François Mitterand non loin du centre historique de Rennes. Ce Bar à manger vous propose une ambiance chaleureuse et une carte avec des tapassiettes, plats et desserts à partager ou pas.
L’ensemble des produits travaillés ici sont issus de producteurs locaux.
La carte est renouvelée tous les trimestres pour le bonheur de nos papilles.
En ce qui concerne la carte des vins, on ne sera pas déçu, et n’hésitez pas à goûter les cidres Bretons ou d’ailleurs de la carte.
Je suis convaincu que vous passerez un bon, juste une chose, si vous voulez avoir de la place réserver, sinon …

Vins

Du vin en Bretagne ?

A venir

Plats

La Galette Saucisse

Vous ne pouvez pas venir en Ille-et-Vilaine et passer à coté de cet en-cas incontournable de la région. La galette-saucisse est composée d’une saucisse de porc grillée, roulée dans une galette de sarrasin froide. Elle est principalement consommée en Haute-Bretagne, plus précisément en Ille-et-Vilaine et dans certaines parties de ses départements limitrophes : les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Manche.
Créée et popularisée au cours du xixe siècle, elle réunit deux produits de la gastronomie bretonne. Le sarrasin (ou « blé noir ») et la saucisse de porc grillée.
La galette-saucisse est un en-cas populaire, consommé debout et à la main, à l’occasion des fêtes, des marchés ou des événements sportifs.
Il est vrai que l’on est un peu loin des standards épicurien, mais certains chefs détourne cet en-cas dans des plats avec des accompagnements et des sauces à couper le souffle.


Si vous êtes de passage en Ille-et-Vilaine, et que vous souhaitiez profiter et/ou visiter la ville de Rennes, vous savez maintenant qu’un Resort Golfique est disponible dans la banlieue sud, que le parcours est agréable et parfois assez technique, mais surtout que vous passerez un bon moment. Le domaine de Cicé-Blossac n’attend plus que vous.

Yves CH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *