Troià Golf Course
Un Links sur l’estuaire du fleuve Sado
Situé à moins d’une heure au sud de Lisbonne, le golf de Troià se trouve au nord de la péninsule éponyme. Pour y parvenir plusieurs itinéraire sont possible soit en prenant l’autoroute A2 en direction du sud du pays, soit, et c’est assurément mon itinéraire préféré, en prenant le ferry dans la ville de Setúbal. Cette ville de plus de 120 mille habitants est bien connue pour son port, sa criée et son marché couvert.

Le Golf
Après être venu jouer 2 fois sur le golf de Troià, la première fois en Juin 2019 et en Novembre 2021, et ayant en prévision de venir rejouer ce parcours en Mai 2022. Je commence modestement à connaitre ce golf et le secteur. J’ai eu la chance d’avoir des conditions de jeu plus que parfaite lors de chacun de mes passages. Le golf se situant à moins de 5 minutes des hôtels du Resort, soit par navettes ou avec votre propre voiture.
C’est sur pas moins de 38 hectares que Robert Trent Jones Senior a œuvré pour nous offrir un parcours de championnat dont il a le secret, et dont l’inauguration a eu lieu en 1980.
ClubHouse

Lors de votre arrivée sur le site et en sortant d’un parking sommaire mais suffisant, c’est un club house moderne qui vous attend sur le Golf de Troià.
Une fois la porte d’entrée passée, c’est l’univers du Pro-Shop et de l’accueil qui s’offre à vous. L’accueil sera souriant et tout sera mis en oeuvre pour que vous vous sentiez chez vous. Il faudra traverser l’intégralité du hall d’accueil pour avoir accès au terrain de jeu, en laissant sur votre gauche un couloir menant vers la partie restauration du bâtiment et sur la droite la partie administrative et les vestiaires.
Le restaurant et sa terrasse avec une vue imprenable sur le départ des back-tees du trou N°1 offre un service de restauration simple et rapide, largement suffisant pour les collations pré ou post parcours.
Parcours
Ce parcours est un par 72 et de 6 317 mètres de long, il offre une expérience golfique incroyable quelque soit le niveau de jeu du joueur, mais je pense qu’un index minimum est requis pour vraiment prendre le maximum de plaisir.
Comme souvent en bord de mer ou dans les pays chauds, c’est avec du Bermuda que les fairways ont été engazonnés, quant aux greens ces derniers proposeront du Penn Cross, pour une qualité de roule exceptionnelle.
L’ambiance sera de mise dès le trou N°1, ce parcours construit sur la dune n’offre aucun rough, seul de sable essaiera d’altérer le jeu des humbles golfeurs s’égarant en dehors des fairways de ce parcours.
Le trou N°1 peut être considéré comme un trou de mise en jambe, même si des départs blancs, ce par 5 de 473m, offre un premier challenge avec le passage d’un obstacle d’eau et d’un morceau de dune, il faudra placer sa balle idéalement le fairway se rétrécissant à la tombée de drive, il faudra ensuite placer sa balle à une distance que l’on apprécie pour attaquer un green bien protégé par des bunkers moyennement profonds.
Le trou N°2 est un joli par 3 de 186m en légère descente en direction de la mer. Encore une fois bien protégé par ses bunkers, je n’ose imaginer jouer ce trou avec un vent important venant de la mer.

Le trou N°3 est LE trou signature de Troià. Dès la zone de départ de ce Par 4 de 368m, vous avez une vue imprenable sur la dune, la plage et la mer. Robert Trent Jones Sr à idéalement conservé des pins dans le champ de vision du joueur et votre regard constate tout de suite que le fairway est légèrement incliné vers la droite, ce qui conditionnera votre coup de départ, qui pour les meilleurs leur permettra de ne plus avoir l’arbre en jeu, mais surtout de rester sur le fairway pour avoir un deuxième coup avec un fer moyen vers un green surélevé.
Le trou N°4 est un joli Par 3 de 141m qui ne présente pas beaucoup de difficulté si ce n’est d’être précis car son green n’est pas très large et présentant un bunker sur sa partie droite, qui accueillera vos balles avec plaisir en cas de slice ou de vent venant de la mer.
Le trou N°5 est un Par 4 de 393m en léger Dogleg droit, la difficulté sera de placer la balle idéalement pour permettre une attaque des plus précise de son green quasiment rond et légèrement surélevé, mais aussi très bien protégé sur le devant par 3 bunkers n’attendant que nos balles.
Le trou N°6 est un Par 4 de 401m en dogleg gauche. Les plus audacieux tenteront de passer au dessus des arbres sur la gauche ou effectuerons un drive en draw pour épouser la forme du trou. Pour les autres, deux zones sablonneuses à distance de drive se feront un plaisir de compliqué votre score sur ce trou. Son green encore une fois surélevé avec ses bunkers de part et d’autre se défend correctement, Le Par sera un bon score sur ce trou.
Le Trou N°7 est le deuxième Par 5 de l’aller, ce trou en dogleg droit d’une longueur de 515m sera l’occasion de jouer le Par fou mieux sur ce trou. Tout dépendra de votre stratégie. Le jouer en lay up sera certainement une bonne chose, mais il faudra prendre garde aux bunker de fairway sur la partie droite du trou sur le second coup. Et devinez quoi, le green est encore une fois protégé par 3 bunkers.
Le trou N°8 est un petit par 4 de 305m tout droit. la principale difficulté proposée aux joueurs est son étroitesse. Ce trou longe le driving range sur sa partie gauche et une fois de plus 3 bunkers protègent le green.
La précision est vraiment de mise sur ce parcours.

Le trou N°9 est un par 4 de 379m quasiment tout droit, la principale difficulté réside dans le deuxième coup pour l’attaque de son green très étroit.
Revenant sur ce golf au mois de mai 2022, je me ferai un plaisir de faire la description du « back nine ». Comme toujours l’accueil sur ce golf est plus que parfait et souriant.
Pour la petite histoire, l’open du Portugal s’est joué sur ce parcours en 1983, dans des conditions mettant en jeu un élément supplémentaire : le vent. Sam Torrance a gagné avec un score de -2 à l’issu des 4 jours de tournoi.
Je pense qu’en fonction de votre niveau et des conditions météo, il ne faudra pas hésiter de jouer ce parcours sur des départs différents pour prendre un maximum de plaisir.
Galerie Photos
Autres Golfs
Les autres golfs du secteur sont :



Les bons plans
Hôtels

Troià Design Hôtel
Cet hôtel est le vaisseau amiral du Troià Resort.
Ici, chaque détail compte pour rendre votre venue inoubliable. Que vous optiez pour une chambre luxueuse, un studio ou un appartement, vous bénéficierez d’un confort maximum avec une vue impressionnante que ce soit sur la marina, la mer, le fleuve ou les montagnes.
Cet hôtel entièrement rénové sur la base d’un bâtiment construit dans les années 70, propose aujourd’hui sur 15 étages, deux types de chambres et 4 différents type d’appartements.
Ce resort offre aussi à ses occupants deux piscines extérieures, deux restaurants, deux bars, un Spa de 1200m2, un casino et pour finir un centre de conférence.

Aqualuz Troià mar & Rio Hotel
Situé non loin du Design Hôtel, l’Aqualuz est un hotel conçu pour les familles. Avec son offre comportant 14 types d’appartements allant du studio au T2, avec ou sans kitchenette, avec ou sans vue mer, le tout pour un total de 242 appartements répartis sur 16 Etages et 2 bâtiments.
L’Aqualuz propose deux ambiances concernant la restauration : avec le Ristorante Italien pour les amoureux de l’Italie, et le Pool Bar, qui comme son nom l’indique se trouve non loin de la piscine de l’établissement, avec son offre de snack et de poulet rôti sans oublier son bar à cocktails.
Restaurants

Gomes Casa de vinhos & petiscos
C’est au coeur du village de Comporta et à seulement quelques minutes du Golf de Troià que ce trouve ce restaurant. Tenu par un Français ayant souhaité revenir sur ses terres natales, vous trouverez un carte offrant une sélection de plats et produits locaux ainsi qu’ une sélection intéressante de vins au verre ou à la bouteille. Il vous sera possible de manger tant à l’intérieur qu’en extérieur, ce dernier choix vous permettant de profiter des cygognes qui ont l’habitude de nicher sur les toits des maisons de Comporta.

Restaurant Blue & Green
Le restaurant Blue&Green du Troià Design Hôtel est sans conteste le restaurant gastronomique du secteur. C’est dans une ambiance contemporaine et avec une vue imprenable sur la marina, que vous dégusterez l’un des plats du menu inspiré par les produits et les saveurs de la région.
Vins

La région viticole de la péninsule de Setúbal
C’est dans cette région que furent plantées les premières vignes de la péninsule ibérique, vers 2000 av. JC. La péninsule de Setùbal comprend deux AOC (DOC): « Palmela » et « Setúbal », et l’appellation « Vinho régional Terras do Sado ».
La plupart des vins de la région utilise le cépage « Castelão » dans leur composition, mais les vignerons ont aussi introduit des cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Syrah ou le Chardonnay.
Le vin liquoreux de Setúbal élaboré à partir des cépages « Moscatel » et « Moscatel Roxo » est l’un des plus anciens et apprécié vin dans le monde.
Le Muscat de Setúbal est un vin aux arômes intenses de fruits secs, raisins secs, miel et caramel, il développe des qualités uniques quand il est vieilli en fût de chêne.
Plats

Le « Choco Frito » et les délices de la mer
Le Choco Frito, littéralement la seiche frite est le plat typique de la région de Setúbal. Mais en fait on se régalera de toutes sortes de spécialités à base de poisson.
Pourquoi ne pas tester aussi la feijoada ou cassoulet de seiche, accompagner d’ haricots blancs, de carottes, de chorizo, de crevettes et éventuellement poivrons, cette variante de notre fameux cassoulet est un vrai plaisir.
Une version de notre bouillabaisse, la caldeirada, est aussi l’un des plats typique des pêcheurs du secteur. Il faudra aussi goûter les huîtres de Sado, la région était historiquement la plus grosse région productrice d’huîtres d’Europe, le mollusque étant principalement exporté vers la France.
– Yves CH
Les amoureux des plaisirs de la plage, du bien manger et du bien boire (raisonnablement) se doivent de faire une halte dans le secteur. L’ouverture en 2022 de plusieurs golfs dans le secteur va faire de cette destination, un must do golfique, avec des tarifs beaucoup plus accessible que les golfs de l’Algarve.

